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Antiquite – Grece : la societe athenienne a l’epoque classique

By November 10, 2022No Comments

Antiquite – Grece : la societe athenienne a l’epoque classique

“Clisthene, s’etant place a la tete du peuple apres la chute des tyrans, commenca d’abord via repartir l’ensemble des Atheniens en dix tribus i  la place de quatre, voulant les melanger afin qu’ils participent plus nombreux a la gestion d’une cite. Cela divisa egalement le territoire d’une cite en trente groupes de demes *, dix rassemblant les demes urbains, dix ceux de la cote, dix ceux de l’interieur. Chaque nouvelle tribu regroupe trois demes, de telle fai§on qu’elle en ait un de chacune de ces trois regions. Clisthene rendit freres de demes ceux qui habitaient dans chacun des demes, afin d’empecher, s’ils se saluaient en donnant le nom de un pere, de reveler les citoyens de fraiche date. Depuis une telle mesure, les Atheniens, lorsqu’ils se rencontrent, se designent du nom de leur deme *.”

D’apres ARISTOTE

2. Cela fait, le Conseil soumet nos inscrits a votre examen, ainsi, s’il decide que l’un d’eux n’a jamais atteint l’age de dix-huit annees, il met a l’amende les demotes qui l’ont inscrit.”

Aristote, Constitution d’Athenes, XLII, 1-2 Extraits de : M. Austin et P. Vidal-Naquet, Economies et societes en Grece ancienne, Paris, A. Colin, 1974.

“Je ne deshonorerai gui?re ces armes sacrees ; je n’abandonnerai nullement mon compagnon dans la bataille ; je combattrai pour les aieux et pour mon foyer, seul ou avec d’autres. Je ne laisserai pas la patrie diminuee, mais je la laisserai plus grande et plus forte que je ne l’aurai recue. J’obeirai aux ordres que la sagesse des magistrats saura me apporter. Je serai soumis aux lois en vigueur et a celles que le peuple fera tout d’un commun accord ; si quelqu’un souhaite renverser ces lois ou leur desobeir, je ne le souffrirai jamais, mais je combattrai pour elles, ou seul ou avec l’ensemble de. Je respecterai les cultes de mes peres.”

Texte rapporte avec Julius POLLUX, grammairien du III?s. apr. J.-C.

“6. Le citoyen au sens strict, aucun caractere ne le definit mieux que Notre participation a l’exercice des pouvoirs de juge ainsi que magistrat . Or, parmi les magistratures, des unes paraissent limitees en duree, de sorte https://datingmentor.org/fr/feabie-review/ que diverses ne peuvent absolument jamais etre exercees deux fois via la meme personne, ou du moins ne le paraissent qu’apres un intervalle de moment bien defini; d’autres sont de duree illimitee, comme celle de juge ou de membre de l’Assemblee. 7. Peut-etre, il va i?tre grand, pourrait-on dire que ce ne sont nullement la des magistrats et que ces fonctions ne des font pas participer au i?tre capable de; et pourtant il pourrait i?tre ridicule de frustrer du i?tre capable de ceux qui detiennent l’autorite supreme. Mais n’attachons jamais d’importance a cela: c’est une simple question de nom; Par exemple, faute de terme pour designer cela est commun au juge et au membre de l’Assemblee, on ne sait comment les appeler l’ensemble des deux. Admettons, pour nos definir, que c’est une “magistrature a duree illimitee”. 8. Des lors, nous posons le principe que paraissent citoyens ceux qui participent ainsi au i?tre capable de. Telle est donc a peu pres la definition du citoyen qui s adapterait le plus pertinent a tous ceux qu’on appelle des citoyens.”

Economies et agences en Grece ancienne

90. Mes prytanes seront charges de placer les urnes ainsi que remettre les jetons de vote au fur et a mesure des entrees, avant que les etrangers ne penetrent et que nos barrieres ne soient enlevees. Vous devez que tous juge en toute independance et dans le for interieur si celui dont il s’apprete a Realiser votre citoyen reste digne en faveur que celui-ci va recevoir. Ce n’est nullement tout : une accusation d’illegalite reste ouverte a n’importe quel Athenien contre le nouveau citoyen : il est permis d’aller devant les juges afin d’effectuer la preuve qu’il ne merite nullement cette recompense et qu’il a ete naturalise en violation d’la loi. 91. Du coup, alors que le peuple, trompe par les discours de ceux qui le sollicitaient, avait octroye cette faveur, il est arrive qu’une accusation d’illegalite se produisit et vint devant le tribunal: on a vu demontrer que le beneficiaire n’etait pas digne de la recompense; et le tribunal la lui a retiree. Il y a dans le passe maints cas que celui-ci pourrait etre oiseux de rapporter ; mais il y en a un dont vous vous souvenez tous: Pitholas de Thessalie et Apollonides d’Olynthe ayant ete faits citoyens par le peuple, le tribunal revoqua ce privilege ; 92 claque n’est gui?re tellement ancien que vous puissiez l’ignorer.”

“Sous l’archontat d’Aristophon, la tribu Leontis exercant la neuvieme prytanie, Antidoros fils d’Antinous du deme de Paiania etant secretaire, le 11 du mois Thargelion, 19e jour d’la prytanie. Aristophanes du deme d’Euonymeia etant epistate des proedres. Notre peuple a decide, sur proposition de Lycurgue, gamin de Lycophron du deme des Boutades. Puisque Eudemos a annonce au peuple, precedemment, qu’il donnerait pour Beyrouth, si cela est important, 4’000 drachmes ; et puisqu’aujourd’hui il a donne mille journees d’attelage concernant l’amenagement du stade panathenaique et qu’il les a envoyees en totalite avant les Panathenees, comme y avait promis de le Realiser. Plaise au peuple de louer Eudemos, gamin de Philourgos de Platees ; de le couronner d’une couronne d’olivier, avec la bienveillance dont il a fait preuve a l’egard du peuple athenien ; de le placer lui et ses descendants parmi les bienfaiteurs du peuple athenien, de lui accorder l’enktesis ges kai oikias, le droit de combattre a toutes les cotes des Atheniens et l’isotelie pour nos eisphorai . Le secretaire en Boule fera graver ce decret et l’exposera sur l’Acropole. Pour l’inscription sur la stele, le tresorier du peuple donnera. drachmes, prises sur la tresorerie affecte par le peuple aux depenses concernant les decrets.”

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